Le management du luxe, c’est quoi au juste ?

Publié le 19 juillet 2021

La filière du luxe est très importante dans l’économie française et le secteur offre de nombreux débouchés dans l’artisanat, l’organisation, les relations client, la communication ou encore le marketing. Les métiers que regroupe le management du luxe sont très diversifiés et tous doivent répondre au haut niveau d’excellence qui caractérise le domaine. Mais qu’est-ce que le management du luxe exactement ?

 

Visuel - management du luxe - EIML Paris

 

Quelles professions regroupe le management du luxe ?

Le management du luxe désigne l’ensemble des professions à responsabilités des domaines de la communication, du marketing ou encore du Retail dont les activités se développent spécifiquement dans le domaine du luxe. Plus précisément, il désigne les stratégies et les opérations de promotion et de communication mises en place par les entreprises qui opèrent dans des secteurs d’exception.

Le management du luxe est caractérisé par son alignement sur les exigences de qualité du monde du luxe. Il en maîtrise parfaitement les codes et les reprend dans ses opérations et ses stratégies et pour cela s’appuie sur le talent et les compétences exceptionnels de ses représentants. En somme, le management du luxe, c’est l’administration des activités d’une marque qui officie dans le secteur du luxe porté à un haut niveau de qualité et d’efficience.

Il regroupe divers métiers qui travaillent à l’encadrement et à l’optimisation des activités d’une entreprise du luxe. À ce titre, il est possible de citer les emplois de :

  • Responsable commercial luxe
  • Responsable marketing luxe
  • Responsable export luxe
  • Responsable des achats
  • Gestionnaire de marque

Les activités du management du luxe sont variées, elles correspondent à tous les secteurs d’une structure : management, développement stratégique, relations humaines, etc.

 

Le management du luxe : un secteur d’avenir

Devenu indispensable à la création, l’épanouissement et l’essor d’une marque, le management du luxe fait entrer en jeu des compétences complexes. L’industrie du luxe dans son ensemble va continuer de croître et les entreprises du secteur auront besoin de s’entourer de professionnels spécifiquement formés aux nouvelles exigences de leur domaine.

Une formation en management du luxe doit être suivie dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par la profession et dont les formations sont recherchées. Elle doit permettre de se spécialiser dans une filière et doit faire bénéficier ses étudiants de stages en alternance. Véritables tremplins professionnels, ces stages en entreprise sont l’assurance d’obtenir des compétences techniques. C’est en effet sur le terrain que les étudiants se forgent un savoir-être caractéristique du monde du management du luxe.

À ce titre, l’EIML Paris fait partie des meilleures écoles spécialisées dans le marketing et la communication de luxe. Elle propose un Programme Grande École en 5 années qui forme aux métiers du management du luxe, avec un cycle Bachelor Luxe et un cycle Mastère Luxe. À ses côtés, les étudiants peuvent profiter de stages professionnels ou d’alternances dans des entreprises très prestigieuses comme L’Oréal Luxe, Cartier ou Christian Dior.

Le marché du luxe semble ne pas connaître la crise et il représente en France plus de 190 000 emplois. Parmi eux, les métiers du management du luxe ont le vent en poupe et sont activement recherchés par les recruteurs des entreprises du secteur.

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