X
Brochure EIML Paris
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
JPO du 25/06
L'EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

Luxe : quelles études pour devenir assistant showroom ?

Publié le 21 avril 2022

Les études pour devenir assistant showroom permettent, à terme, d’exercer en tant que responsable d’une boutique de luxe. Quelles sont les compétences à construire afin de prendre en main les missions de cet expert clientèle, qui connaît tout de l’univers du luxe ?

 

Visuel_études_assistant_showroom

 

Le showroom d’une marque de luxe : un environnement de travail privilégié

L’assistant showroom exerce au sein d’un véritable espace d’exposition qui met en lumière les articles et les produits d’une griffe d’exception. C’est un outil stratégique de la vente de luxe qui présente de nombreux avantages, dont :

  • Présentation personnalisée des nouvelles collections d’une maison de luxe.
  • Favorise la fidélisation d’une clientèle exigeante, qui y vit des expériences uniques et attire les prospects.
  • Propose à la vente les produits d’une maison de luxe dans un environnement qui la représente et véhicule ses valeurs.

Grâce à ses études, l’assistant showroom peut évoluer avec succès dans tous les types d’espaces de vente : permanent ou temporaire, le showroom n’a aucun secret pour lui.

 

Assistant showroom : un métier polyvalent et d’exception

L’assistant showroom veille à proposer en boutique un service d’exception afin d’augmenter les ventes de sa firme. Il est à ce titre responsable de l’espace qui lui est confié et s’occupe donc de l’animation, de la mise en valeur des produits, de l’agencement de l’espace, de la décoration, etc.

L’assistant showroom est donc un excellent commercial, un expert de la négociation et de la relation client. Il sait évoluer dans le monde du luxe, en comprend les enjeux et les leviers d’évolution autant que les contraintes. C’est un partenaire privilégié pour une maison de luxe, qui sait prendre en main un grand nombre de missions en les portant toujours à un très haut niveau d’exigence et d’exécution.

Pour proposer un showroom optimisé et performant, l’assistant connaît tout du monde du luxe et effectue une veille constante de son secteur afin de proposer les dernières tendances du moment. Il s’est construit à l’occasion d’études spécialisées, un bagage culturel et artistique de l’univers luxe sans pareil, ce qui lui permet de véritablement orienter ses clients et de comprends leurs attentes.

 

Quelles études suivre pour s’assurer de faire carrière comme assistant showroom ?

Afin d’être certain de percer dans le domaine, les étudiants désireux de suivre des études afin de devenir assistants showroom doivent opter pour une formation spécialisée. Les cursus qui sont pris en charge par des établissements spécialisés permettent en effet de construire de solides connaissances managériales, commerciales et relationnelles spécifiques au monde du luxe. Ces écoles contribuent à la construction d’un véritable bagage professionnel en leur offrant la possibilité d’apprendre par le biais de l’alternance.

Démontrer d’une expérience professionnelle dès l’issue de son parcours universitaire est un élément qui séduit de nombreux recruteurs du secteur luxe, qui attendent de travailler avec des collaborateurs qui connaissent déjà le milieu.

Une formation qui se déroule en langue anglaise propose un véritable plus afin d’évoluer professionnellement dans un secteur tourné à l’international. À titre d’exemple, l’EIML Paris propose un Bachelor Client Advisor intégralement en anglais qui débouche sur un titre de niveau 6 reconnu par l’État et les professionnels du secteur.

La digitalisation des activités des marques de luxe trouve son application concrète dans les nouveaux espaces de vente proposés par les maisons de luxe. Le métier d’assistant showroom, au cœur de cette transformation, revêt donc une importance capitale pour le secteur.

200