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Comment intégrer le milieu de l’horlogerie de luxe ?

Publié le 21 septembre 2020

Le marché de l’horlogerie de luxe est un secteur particulièrement porteur. En effet, la proximité avec la Suisse et le goût des passionnés pour les pièces de collection, font de la France un pays très propice pour embrasser une carrière dans ce domaine. Comment faire pour intégrer ce marché prestigieux ?

 

 

Un secteur en pleine évolution

L’horlogerie de luxe génère des emplois très diversifiés. La conception de montres haut de gamme exige un savoir-faire artisanal très élevé. A ce titre, l’horloger est un véritable micro-mécanicien : il prend en charge le montage de la montre, ses réglages et ses éventuelles réparations.

Parallèlement, de nombreux experts en marketing sont aujourd’hui sollicités pour faire la promotion de ce secteur renommé. Il est ainsi possible de l’intégrer en tant que spécialistes en brand management. Si par le passé, les marques d’horlogerie de luxe misaient exclusivement sur leur qualité de fabrication et sur leur utilité pour se vendre, elles se trouvent aujourd’hui dans un contexte de concurrence accrue sur internet.

Les grandes enseignes horlogères doivent redoubler d’innovation pour continuer de séduire leur clientèle, en s’adaptant aux nouveaux modes de communication et en fédérant leurs consommateurs via un marketing efficace.

Dans ce contexte, les maisons d’horlogerie de luxe sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des ambassadeurs emblématiques. L’horloger de luxe Tag Heuer, a par exemple fait appel à Brad Pitt et à Léonardo Di Caprio pour figurer sur certaines de ses campagnes d’affichage publicitaire. De son côté, la marque Rolex a pu s’offrir un excellent « coup de pub », en se portant volontaire pour restaurer un modèle ayant été jadis porté par Steeve McQueen.

 

Un double champ d’expertise à maîtriser

Pour conserver leur compétitivité sur le marché, les enseignes d’horlogerie de luxe sont donc face à un impératif de renouvellement. Elles ont besoin des services d’experts en marketing et en brand management, qui attestent également d’une connaissance parfaite des codes propres à l’univers du luxe. Pour les marques, l’objectif de cette démarche est de se créer un univers leur étant spécifique à travers un storytelling impactant, et qui ne trahira pas leur identité.

La mise en place d’une stratégie marketing efficace exige donc des qualifications aussi importantes que diversifiées. A ce titre, certains établissements spécialisés dans le marketing et le management du luxe, comme l’EIML Paris, proposent d’intégrer un programme de Grande Ecole spécialisé dans le luxe et ses stratégies marketing.

En intégrant le Mastère Luxe, l’étudiant a la possibilité de choisir l’option Brand jewelry and time pieces, afin de se spécialiser dans ce domaine précis. À la suite de l’obtention de son diplôme, il a alors toutes les cartes en mains pour devenir chef de produit en horlogerie de luxe, chargé d’études en horlogerie de luxe, responsable commercial en l’horlogerie de luxe…

 

Malgré leur renommée internationale, les grandes enseignes doivent aujourd’hui repenser leur manière de communiquer et de se promouvoir. Cela implique la mise en place de stratégies marketing modernes et innovantes. Pour cette raison, les spécialistes en brand management d’horlogerie de luxe sont actuellement très sollicités sur le marché.

 

 

 

 

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