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Sustainability week : une semaine autour du thème du développement durable

Publié le 23 juin 2022

Les étudiants de 1ère année Programme Grande École et International Program de l’EIML Paris ont suivi un séminaire d’une semaine sur le thème du développement durable, un sujet de nos jours prédominant dans l’industrie du luxe.

 

 

L’objectif de la Sustainability Week était d’apporter aux étudiants de l’EIML Paris le maximum d’informations sur cette thématique et de leur donner les premières clés nécessaires à leur futures expériences professionnelles.

 

Luxe et développement durable

La Sustainability s’impose aujourd’hui. Désormais tous conscient de l’urgence climatique, de nombreuses entreprises s’emparent de ces sujets et commencent à véritablement réagir et agir en conséquence. Ces dernières années, le secteur de la mode en particulier s’est totalement révolutionné pour faire en sorte que « le nouveau black soit le green ». Les innovations et les initiatives des grands noms du secteur fusent et prennent la direction d’un virage écologique et éthique sans précédent.

Au cours de ce séminaire, plusieurs intervenants ont abordé différents sujets liés au développement durable lors de conférences. Ils sont notamment revenus sur les concepts d’écoconception et de communication responsable, pour mieux comprendre l’importance de l’éthique.

Les étudiants ont ainsi été immergés au sein de ces deux aspects ; le luxe et l’écoresponsabilité. On pourrait les penser totalement en contradiction mais c’est en réalité le contraire : la nouvelle génération souhaite aujourd’hui consommer du luxe durable et respectueux de l’environnement.

 

Un séminaire enrichissant

L’objectif de ce séminaire a été d’appréhender, de comprendre et de décrypter les enjeux de développement durable pour les marques de luxe, avec un focus sur les secteurs Mode & Accessoires.

La semaine a été rythmée par les masterclass, les conférences, les store tours, les workshops, le temps en autonomie sur campus et le dossier final à rendre.

Ensuite, ils ont dû réaliser un business case, en se mettant dans la peau d’une marque de luxe, quel que soit le secteur, et être à l’origine du lancement d’une collection capsule écoresponsable. Un projet challengeant puisque les élèves ont dû gérer la communication, la production, la distribution… En bref, tous les aspects dont une entreprise se soucie lorsqu’elle monte une ligne de produit.

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