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Bachelor merchandising luxe : quels débouchés ?

Publié le 24 août 2021

Le merchandising regroupe les études et les techniques qui visent à accroître la rentabilité d’un point de vente, l’attractivité des produits et leur présentation. Il regroupe donc des outils et des méthodes de la communication visuelle, de la scénographie, du marketing et de l’organisation événementielle. Le secteur luxe a massivement recours à ces instruments, dont la maîtrise s’acquiert à l’occasion d’un Bachelor Merchandising spécialisé.

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Un Bachelor en Merchandising de luxe : qu’est-ce que c’est ?

Les professionnels du secteur merchandising effectuent de nombreuses opérations en vue d’augmenter les ventes d’un produit, en phase avec l’image de la marque pour laquelle ils travaillent. Dans le monde du luxe, la discipline revêt des enjeux et des dynamiques spécifiques. Les stratégies du merchandising occupent une place prépondérante au sein des campagnes de promotion des maisons de luxe. Avant d’être commercialisé, un produit de luxe doit en effet obtenir une identité propre. La mission principale du merchandising de luxe, c’est donc de concevoir une expérience client unique et inoubliable.

Un Bachelor Luxe et Merchandising est une formation accessible post-bac qui se déroule généralement en trois ans. Il porte sur le domaine du luxe et forme à l’exercice d’un métier des secteurs du commerce, de la communication, de la gestion, de l’organisation ou encore du management.

Les débouchés à l’issue d’un diplôme en Merchandising et Luxe sont multiples :

– Visuel merchandiser.

– Chef de projet merchandising.

– Assistant responsable image.

– Assistant responsable identité visuelle.

Il est essentiel que l’étude de la langue anglaise et une préparation au TOEIC figurent au programme d’un bon Bachelor Merchandising de Luxe.

 

Choisir un bon Bachelor Merchandising pour s’assurer des débouchés dans le Luxe

Afin d’offrir aux étudiants des débouchés dans le monde du luxe, un Bachelor Merchandising spécialisé dans le luxe doit comporter l’étude de disciplines variées. À titre d’exemple, il est important que les étudiants connaissent l’histoire de l’art et de la mode, le marketing opérationnel ou encore la conception web.

Formation pluridisciplinaire complète, un Bachelor Merchandising du Luxe doit pouvoir assurer à ses étudiants des débouchés dès l’obtention du diplôme. Pour y parvenir, il est essentiel qu’il comporte des sessions de l’année en alternance. En effet, faire preuve d’une expérience professionnelle dès l’issue de sa formation universitaire est un réel plus pour une recherche d’emploi fructueuse. De plus, il n’est pas rare que des étudiants ayant suivi un apprentissage au sein d’une entreprise du luxe se voient offrir un contrat à l’issue de leur stage.

Le Bachelor spécialisé Luxe, Merchandising et Design de l’école EIML Paris, fait preuve d’une qualité pédagogique exceptionnelle. Les cours sont pris en charge et animés par des enseignants issus du milieu professionnel, qui actualisent constamment le contenu de leurs séminaires afin de coller au plus près des réalités pratiques de leur secteur d’expertise.

Il est vivement conseillé aux étudiants désireux d’obtenir un poste à responsabilité dans le secteur de poursuivre leurs études après l’obtention d’un Bachelor Luxe et merchandising. En effet, se spécialiser en Mastère permet d’augmenter le nombre de débouchés potentiels.

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