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5ème édition de La cité du Luxe : La resacralisation des marques de luxe.
Publié le 25 janvier 2017

Depuis des siècles, le luxe est synonyme de rareté, de qualité, de précision et d’inaccessible. Mais peu à peu, il s’est popularisé, devenant de plus en plus accessible et n’étant plus spécialement destiné à une élite sociale. Fortes de ce constat, certaines marques de luxe cherchent aujourd’hui à sacraliser de nouveau leur image en recréant de la rareté physique (le « fait main », par exemple) ou virtuelle (l’impression de rareté, selon Vincent Bastien et Jean-Noel Kapferer), en investissant massivement sur les rituels de l’expérience tout en prenant soin de ne pas oublier les jeunes générations.

 

Table ronde 1 (9h30-11h00) :  la rareté pour un luxe sacré

Quelles sont les pratiques des marques de luxe pour ré-enchanter de nouveau l’expérience-client. Commandes spéciales, offres sur-mesure, lieux de vente ou réseaux sociaux plus confidentiels, refontes des collections, recentrage vers les fondamentaux et les racines du luxe, réhabilitation de savoir-faire ancestraux, etc. Retour sur les stratégies et les outils employés par les acteurs du luxe dans les univers de l’Hôtellerie, de la Mode, de la Joaillerie ou de la Beauté.

 

Les entreprises présentes :

Moynat, Christofle, Louis Vuitton, Vertu, etc.

 

La notion de rareté par Lorenz Baumer, PDG de la maison joaillière éponyme (11h15/11h45)

 

Table ronde 2 (13h00-14h30) : les rituels de l’expérience client pour sublimer l’objet de luxe

Toute marque de luxe possède son propre rituel et sa liturgie identitaire qui confèrent à ses produits une dimension éternelle et proche du sacré. Cependant, si les nouveaux adeptes peuvent être éblouis la première fois, comment faire perdurer la désirabilité de la marque de luxe auprès des fidèles à la marque, comment ne pas provoquer de lassitude, comment préserver la magie du moment unique de la rencontre entre la marque et son client visite, après visite ? Témoignages de spécialistes œuvrant au sein des marques de luxe pour continuer à étonner jour après jour.  

 

Vidéo-conférence : Olivier Billion (Ykone)

 

Vidéo-conférence : Martine Leherpeur (Agence Martine Leherpeur)

 

Les marques présentes 

Make Up Forever, Clarins, Groupe Anne Sophie Pic, Chanel Parfums, etc.

 

La notion d’expérience selon Monsieur Jauslin (Directeur des opérations Groupe Hyatt) (15h00-15h30)

 

Table ronde 3 (16h00-17h30) : Prospective et expérience de luxe : le point de vue de la GEN Z

« See now buy now ». Comment associer le besoin de distanciation des clients du luxe et les goûts pour l’instantanéité, l’éphémère, l’ultra-accessibilité de la nouvelle génération de consommateurs. Photographie commentée des attentes de la Gen Z à l’aune des résultats de l’étude menée en partenariat avec Promise Consulting par les étudiants de l’EIML Paris. Quel futur pour l’expérience de luxe ?

 

Les marques présentes :

Burberry, Guelain, Nyx (L’Oréal), Christian Louboutin , etc.

 

Wrap up et prospective avec Dr Philippe Jourdan, Université Paris Est (17h30/18h00)

 

Cocktail (18h00/20h00)

 

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