X
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

Quels métiers recrutent le plus dans l’univers du luxe ?

Publié le 25 mai 2020

Le secteur du luxe englobe différents domaines de prestige, qui vont des cosmétiques et la joaillerie jusqu’à l’hôtellerie et la gastronomie. Il existe donc un véritable univers propre au luxe, et c’est pourquoi ce domaine génère énormément d’emplois. Quels sont les métiers qui recrutent dans l’univers du luxe ?

luxe

L’image du produit

Pour continuer de séduire ses clients, l’univers du luxe doit se réinventer constamment. Les grandes enseignes ont donc besoin de faire appel à un personnel qui soit à la fois respectueux des codes du luxe et capable de faire preuve d’innovation. Pour cette raison, le profil de Chercheur de Tendances est très recherché : sa mission est de repérer quelles sont les tendances du moment, afin de permettre à une enseigne de se positionner sur un créneau pertinent.

La profession de Directeur Artistique, qui est à fois liée à la création pure et au marketing, est également indispensable dans l’univers du luxe. En effet, c’est le Directeur Artistique qui est chargé d’imaginer un produit et d’encadrer toutes les étapes de son lancement, et c’est donc un métier qui recrute beaucoup.

Le Brand Management fait également partie des métiers qui recrutent, car le rôle du Brand Manager est très stratégique. Il a la responsabilité de « coacher » une marque dans la gestion de son image, et doit lui donner une identité propre, afin de pouvoir établir un réel lien avec le consommateur.

La mode, un vivier d’emplois

De natures très variées, les professions liées au secteur de la mode sont des métiers qui recrutent beaucoup. Les stylistes et les directeurs artistiques sont en effet très sollicités, mais il existe également une très forte demande en modélistes et en maquettistes, qui participent directement au processus de création des produits. Le profil d’Ingénieur Textile, qui prend part à la création de tissus innovants, est lui aussi très prisé des recruteurs, car il est indispensable pour mettre au point des vêtements perfectionnés.

Le métier de Personal Shopper est également très prometteur. A l’heure où l’accompagnement personnalisé est très plébiscité, ce professionnel de la mode oriente ses clients dans leurs choix vestimentaires et leur propose une sélection d’articles sur-mesure.

Très diversifiées, les professions liées au luxe sont des métiers qui recrutent de nombreux experts. Afin de pouvoir travailler dans ce domaine prestigieux, il est toutefois nécessaire d’avoir de solides compétences : certains établissements, comme l’EIML Paris, sont spécialisés dans l’enseignement du management et du marketing du luxe. L’étudiant peut choisir entre différentes spécialisations, et la formation professionnalisante lui permet de devenir parfaitement opérationnel sur le terrain.

Les débouchés dans le secteur du luxe sont donc nombreux. Pour intégrer ce marché prestigieux, il est toutefois indispensable d’avoir des qualifications à la hauteur de ses exigences. Dans ce contexte, le meilleur moyen de se former aux métiers du luxe est de suivre une formation dans un établissement spécialisé.

200