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Travailler en merchandising dans le secteur du luxe

Publié le 19 janvier 1970

Les métiers du merchandising occupent actuellement une place très importante dans les stratégies marketing des marques de luxe. Avant même de passer à la phase de commercialisation d’un produit de luxe, il faut faire en sorte de lui fabriquer une identité propre. De manière globale, l’objectif du merchandising est de concevoir une expérience client efficace, car le produit doit interpeller la clientèle tout en lui véhiculant une image prestigieuse et singulière.

 

travailler en merchandising dans le domaine du luxe

 

Véhiculer l’identité d’un produit

Les enjeux du merchandising sont fondamentaux dans l’industrie du luxe. En effet, c’est à travers le merchandising qu’une marque peut véhiculer un message symbolisant ses valeurs et son identité. Le merchandising est donc porteur d’enjeux stratégiques déterminants.

Les métiers du merchandising sont étroitement liés au secteur du marketing, car les deux domaines concernent la communication mise en place autour d’un produit. Par exemple, le story-telling incarne parfaitement la complémentarité entre ces deux domaines. En effet, cette pratique est utilisée pour définir comment mettre en scène le produit dans un univers lui étant propre. Son objectif est de raconter une histoire unique à travers un support publicitaire, sans pour autant trahir l’identité de la marque.

Il est également possible de travailler dans le merchandising en étant directement sur le terrain. Sur les points de vente, c’est notamment le Visuel Merchandiser qui a la responsabilité de créer l’identité visuelle des produits en vente. La manière dont ils sont exposés doit faire l’objet d’une véritable stratégie de la part du Visuel Merchandiser : son but est de valoriser les articles au maximum afin de capter l’attention des clients et de provoquer l’acte d’achat. Pour optimiser sa stratégie, le Visuel Merchandiser doit analyser les comportements de la clientèle ciblée. Il est ensuite en mesure de personnaliser l’espace de vente de manière efficace, en adaptant l’aménagement de l’espace, le type de mobilier utilisé, les codes couleurs…

 

Quelles formations privilégier ?

Pour accéder à un métier du merchandising de luxe, il est incontournable de suivre une formation permettant de maîtriser tous les codes relatifs à cet univers. Il est donc conseillé de posséder une formation commerciale spécifique au domaine du luxe, et d’avoir d’excellentes connaissances dans le domaine du marketing. Pour se préparer aux différents métiers du merchandising, l’EIML Paris propose un programme Luxe et Merchandising de bac à bac+5, composé d’un cycle Bachelor Luxe, Merchandising et Design et d’un cycle Mastère Marketing et Stratégie Merchandising.

Lors de son cursus, l’étudiant bénéficie alors de cours dispensés par des intervenants reconnus, et de nombreux événements sont organisés pour l’aider à se perfectionner : séminaires, ateliers thématiques, conférences etc. L’EIML Paris est le seul établissement spécialisé dans les formations de management et de marketing de luxe, et possède également l’avantage de faire partie du réseau des Grandes Ecoles Spécialisées (GES). Les diplômes de l’EIML sont reconnus par l’Etat, et l’école offre de nombreuses possibilités d’échanges internationaux à ses étudiants.  A travers la qualité de ses formations, l’EIML Paris permet à l’étudiant de devenir expert dans un métier du merchandising de luxe. En effet, l’établissement est spécialisé dans les cursus relatifs aux secteurs du luxe, ce qui garantit à l’étudiant d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exceller dans son futur métier.

 

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