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Luxe et international

Publié le 26 mars 2020

L’univers du luxe est en pleine croissance, et afin de poursuivre son développement, il cible aujourd’hui une clientèle internationale, à la fois spécifique et fortunée. Avec un taux supérieur à 80% d’exports de ses productions à l’échelle mondiale, la France est incontestablement le leader mondial du marché du luxe.

 

Luxe et International

 

Un secteur en mutation mais toujours florissant

Le marché du luxe vise une clientèle très ciblée, et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui, il doit s’exporter au maximum à travers le monde. Au niveau international, le secteur du luxe français est particulièrement renommé : le « Made in France » est souvent synonyme d’excellence, et de nombreux articles de luxe français font régulièrement l’objet d’imitations.

Grâce à cette réputation prestigieuse, les entreprises françaises du luxe se placent dans un contexte de développement constant. Certains pays, comme la Chine, la Russie, le Brésil ou encore les Emirats, sont par exemple d’excellents acheteurs en matière de haute-couture Française. Dans ce contexte, les plus grandes marques françaises s’implantent progressivement dans les villes du monde entier.

Le secteur du luxe international est toutefois en pleine mutation, car avec l’avènement du digital, le e-commerce est devenu un marché à part entière, et s’avère être particulièrement lucratif. Grâce aux nouveaux canaux de communication, les exportations des articles de luxe à l’étranger sont largement facilitées, ce qui constitue une opportunité idéale pour les entreprises souhaitant se développer à l’échelle mondiale.

En dépit de la crise économique, les actions des principales enseignes de luxe, telles que LMVH ou Louis Vuitton, ne cessent d’atteindre des chiffres d’affaires record. Par conséquent, le fait de choisir d’orienter sa carrière professionnelle dans ce secteur au rayonnement mondial semble aujourd’hui particulièrement pertinent.

 

Donner à sa formation une dimension internationale

Le secteur du luxe a considérablement évolué au cours de la dernière décennie, ce qui facilite les possibilités de carrière à l’échelle mondiale. En effet, il est désormais envisageable de travailler dans l’univers du luxe international en occupant un poste dans le management, le marketing ou la communication.

Pour cela, l’idéal est de suivre une formation de haut niveau, spécialisée dans le luxe à l’international. Il est également conseillé de suivre au moins une partie de son cursus à l’étranger, de préférence dans une ville réputée pour ses liens avec l’univers de la mode, comme par exemple Londres, Milan, New York ou Shanghai, et certains établissements spécialisés dans le luxe proposent d’intégrer ce type de parcours.

C’est notamment le cas de L’EIML Paris, qui offre la possibilité à ses étudiants d’intégrer un programme international dans le cadre de leur apprentissage du marketing et de la communication spécifique à l’univers du luxe. L’intégralité de la formation étant dispensée en anglais, il est donc nécessaire de posséder déjà un bon niveau dans cette langue pour pouvoir l’intégrer.

Le plus de cette formation ? Effectuer des échanges dans des universités étrangères de renom : London College of Fashion à Londres, Shanghai Normal University à Shanghai, Berkley College à New York et Accademia del Lusso à Milan.

 

L’univers du luxe est donc en pleine expansion, car à l’ère du e-commerce, les grandes enseignes ont désormais pour objectif de séduire les clients fortunés du monde entier. La France étant le leader incontesté de l’industrie du luxe, les formations internationales dans ce domaine incarnent un choix particulièrement judicieux pour les étudiants.

 

 

 

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