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Comment manager une équipe dans le secteur du luxe ?

Publié le 27 juillet 2022

Le secteur luxe répond à des codes et à des dynamiques spécifiques. Parfois très paradoxal, ses caractéristiques peuvent être difficiles à aborder à la fois pour un manager et pour ses équipes. Comment font ces experts afin d’animer une équipe professionnelle tout en inscrivant leurs actions dans le respect des codes propres à l’industrie du luxe ?

 

Visuel_Manager_secteur_luxe

 

Pourquoi le secteur luxe est-il spécifique pour un manager ?

Les managers qui travaillent dans le secteur du luxe doivent impérativement tenir compte des spécificités de cette industrie afin d’adapter leurs méthodes de management.

Le manager dans le luxe doit être en mesure de mettre en place des processus de travail et de faire des propositions à destination d’équipes composées de passionnés du luxe. Ces professionnels font généralement preuve d’un esprit très créatif, d’une grande culture générale du luxe et d’un niveau irréprochable de compétences et de savoir-être. Le manager dans le luxe doit alors offrir un cadre de travail en phase avec des personnalités à l’image du secteur : créatives, sensibles et très diverses culturellement. À ce titre, les managers dans le monde du luxe suivent invariablement des formations tournées vers l’international.

Ces chefs d’équipe doivent impérativement être en mesure de communiquer à leurs équipes les codes du luxe tout en jonglant entre les paradoxes que revêt cette industrie d’exception. Ils communiquent par exemple à leurs équipes les valeurs de leur marque (historiques, intemporelles) sans perdre de vue les contraintes économiques qui dirigent leurs actions.

 

Secteur luxe : appliquer les bonnes méthodes de management

Le secteur luxe, c’est bien connu, privilégie une méthode d’avancement et de formation en interne. Le manager a donc pour mission de faire progresser les talents qu’il découvre en permettant aux membres de ses équipes d’évoluer au sein de sa maison de luxe. De plus, les grandes maisons de luxe (LVMH et Kering en tête de file) ont décidé de favoriser la promotion interne et forment au sein de leurs propres équipes leur future génération de managers.

Pour aller plus loin, chaque maison de luxe a un style de management propre. Les responsables d’équipe doivent impérativement en tenir compte, s’y adapter et en appliquer les valeurs dans la direction de leurs équipes.

Un bon manager dans le monde du luxe, c’est donc d’abord et avant tout un responsable qui a toujours œuvré dans le secteur. Il en connaît parfaitement le fonctionnement, les paradoxes, mais aussi les leviers de développement. Polyvalent, il s’adapte à une multitude de cultures et de profils, dont il sait exploiter le meilleur.

Enfin, le luxe a récemment opéré un grand virage vers le numérique. Il est donc attendu des managers du luxe d’aujourd’hui qu’ils soient en mesure de concilier histoire et traditions de la marque avec consommation 2.0.

Pour y parvenir, il est crucial de suivre une formation post-bac au sein d’un établissement spécialisé dans le management, la communication et le marketing du luxe, à l’instar de l’EIML Paris. Au sein de l’établissement, les étudiants bénéficient d’un apprentissage technique de haut niveau leur permettant d’intégrer, en stage puis en alternance à partir du Mastère, les plus grandes maisons du secteur.

Dans le luxe, le moindre détail a son importance. Le manager qui officie au sein du secteur doit faire preuve d’un niveau d’excellence en management, mais aussi d’une forte connaissance du secteur (subtilités, acteurs, langage, marchés de développement et codes).

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