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Event Challenge 2021 : l’avenir de la Fashion Week et les nouveaux formats de défilés

Publié le 28 janvier 2021

 Pour bien commencer l’année 2021, les étudiants de 4ème année de l’EIML Paris ont été challengés pour imaginer des concepts de défilés de mode innovants lors de l’Event Challenge . Le thème cette année : l’avenir de la Fashion Week et les nouveaux formats de défilés. Pendant une semaine, ils ont travaillé sur leurs projets pour les présenter ensuite au cours de soutenances. Retour sur ce challenge !

 

 

L’Event Challenge est un challenge annuel qui propose aux étudiants d’imaginer un événement en respectant un brief et des contraintes, et ce en un temps limité. Les étudiants travaillent en groupe, participent à des cours et séances de coaching pour réussir à construire un projet créatif et réaliste.

A la fin de la semaine, ils présentent leurs projets au cours de soutenances et sont évalués sur des critères bien précis : La qualité de leur présentation, son originalité et son animation, l’étude de marché, la stratégie choisie, le concept de leur défilé, ainsi que la pertinence du plan d’action. Des notions fondamentales à maîtriser pour bâtir, vendre et promouvoir un projet événementiel.

 

Des concepts de défilés innovants 

La créativité et l’innovation ont été au rendez-vous de cette semaine de challenge. Les étudiants ont pu se démarquer par des concepts de défilés originaux et ludiques.

Un des groupes a présenté un défilé 2.0 signé Paco Rabanne. Le concept de leur show : un jeu vidéo d’exploration dans lequel, en se déplaçant de pièce en pièce, on découvre des mannequins au style androgyne portant des pièces iconiques du créateur. Les invités et journalistes, devenus joueurs, tentent de gagner des points en allant au bout du parcours. Ils entament cette visite ludique accompagnés de l’avatar du designer qui les guide et interagit avec une bonne dose d’humour saupoudrée d’intelligence artificielle. L’objectif de la marque étant de désexualiser son image et de toucher une cible avec un événement à la fois visionnaire, engageant et avant-gardiste.

Les étudiants du groupe qui ont valorisé la Maison Gauchère ont également redoublé d’imagination. Leur concept défie les lois de la gravité avec des mannequins qui défilent à même les monuments, en accord avec le mouvement déstructuré des pièces qu’ils portent. Le tout étant accompagné d’effets spéciaux pour donner une nouvelle dimension au show sa dimension brutaliste. Le concept disruptif de cette proposition permet de marquer les esprits en sortant des sentiers battus et formats classiques de défilés.

 

Apprendre en réalisant des projets

Au cours du cycle Mastère du Programme Grande Ecole les étudiants abordent plusieurs thématiques, parmi lesquelles : le marketing stratégique, les techniques de communication événementielle et digitale, et le brand management sectoriel.

Pour permettre aux étudiants d’assimiler et mettre en application ses connaissances, l’EIML Paris propose annuellement ce challenge aux étudiants en première année de cycle, chaque année sur une thématique différente.

L’objectif étant de les familiariser avec les problématiques actuelles des professionnels du luxe, mais aussi de renforcer leur expérience et leur capacité à travailler sur un projet en groupe.

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