X
Nouveau Bachelor
Expertise Vente Bijouterie Horlogerie
Je découvre
JPO du 15/06
L’EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

Défilé Gucci collection printemps / été 2024

Publié le 29 septembre 2023

Sabato de Sarno, le nouveau directeur artistique de Gucci, s’apprêtait à faire ses débuts tant attendus. L’effervescence était à son comble lors de la Fashion Week milanaise. Retour sur le défilé Gucci collection printemps/été 2024.

Qui est Sabato de Sarno ?

Diplômé de l’Istituto Secoli de Milan, originaire de Naples, et ancien fashion director de la maison Valentino. Sarno a pris les rênes de la prestigieuse maison de luxe Gucci après le départ d’Alessandro Michele à la fin de l’année 2022.
Le parcours de Sabato de Sarno est ponctué de réussites. En 2005, il commence sa carrière chez Prada avant de rejoindre Dolce & Gabbana. Cependant, c’est à partir de 2009, lorsqu’il arrive chez Valentino, qu’il connut une ascension fulgurante. Aujourd’hui, il intègre la liste non exhaustive des acteurs les plus influent de l’industrie de la mode.

Le rendez-vous tant attendu de la Fashion Week de Milan a mis en lumière la vision créative de Sabato de Sarno, chargé de redonner un nouveau souffle à la maison florentine.
Reconnaissant de l’opportunité qui lui a été offerte chez Gucci, Sarno souhaite aider d’autres talents. « Gucci est une immense opportunité pour moi. J’en suis conscient, et je veux ouvrir la voie à d’autres personnes », a-t-il souligné. « Je veux découvrir des talents et les aider à briller ».

Défilé Ancora

Après s’être fait tatouer « Ancora » sur son bras droit au moment de la signature de son contrat chez Gucci, Sabato de Sarno a pris la décision de baptiser son tout premier défilé du même nom, symbolisant pour lui l’éternel.
Ce défilé revêtait une importance particulière, car les passionées d’Alessandro Michele, qui a incarné la mode italienne pendant ses sept années à la tête de Gucci, attendaient avec impatience de voir comment le nouveau directeur allait prendre le relais.

Sabato de Sarno avait confié lors d’une interview accordée à Vogue : « Je veux que les gens tombent de nouveau amoureux de Gucci ». Son défilé était composé de 55 silhouettes, rappelant le style porno-chic de Tom Ford et la tendance quiet luxury.

Sabato de Sarno décrit son travail comme « une histoire de gens fabuleux et divers, une sorte de Getty Images de personnes branchées de tous âges, accueillante et inclusive. C’est une histoire de films, de mon Italie bien-aimée parsemée d’intellectuels et de voyages autour du monde, tout en se sentant chez soi où que l’on soit ».

Le défilé avait lieu à l’Accademia di Brera, académie historique des beaux-arts de Milan. Sabato de Sarno a dévoilé une esthétique Gucci minimaliste. Les looks étaient constitués de combinaisons ultra-courtes, des micro-shorts, des mini-robes, de tailleurs jupe et la dentelle était omniprésente, que ce soit sur les caracos que sur les robes chemises de nuit. « L’attention se porte sur les matériaux, la forme, la silhouette. Je veux définir une nouvelle esthétique pour Gucci. C’est le début de quelque chose de nouveau », a-t-il déclaré.

Il a également puisé dans les archives emblématiques de Gucci, réinterprétant des pièces culte telles que le mocassin, le sac Jackie et le sac bamboo avec une touche de modernité. L’esthétique dévoilée a rendu hommage à Tom Ford, tout en reflétant l’influence de son parcours professionnel et personnel.

En somme, le premier défilé de Sabato de Sarno a marqué le début d’une nouvelle ère pour Gucci, introduisant une esthétique audacieuse et sensuelle qui promet de réveiller la passion pour les passionés de mode du monde entier pour la maison Gucci.

200