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Comment se porte le marché du luxe en France ?

Publié le 29 novembre 2021

La France reste et demeure le pays emblématique du Luxe. Leader de l’industrie au niveau mondial, comment se porte le marché sur le plan national ? 

marche du luxe

2022 en France : le marché du luxe se porte bien 

La pandémie de la Covid-19 est responsable d’une forte perte de vitesse sur les marchés du luxe international. Les mesures de confinement (et notamment l’interruption du trafic aérien) ont mis fin à presque 10 ans de croissante soutenue et ininterrompue.   

 

L’ensemble du secteur accuse une chute de près de 25 % pour l’année 2020 : le marché des produits de luxe a ainsi perdu près de 217 milliards d’euros sur la période de la crise sanitaire. Si cette forte baisse a de quoi inquiéter, le secteur a su rapidement se relever et les conséquences des confinements à répétition s’estompent déjà.  

 

En effet, un an après la sortie de la crise, les grands groupes du secteur affichent une santé économique retrouvée. À titre d’exemple, LVHM annonce une année aux ventes record, avec des profits ayant augmenté de près de 11 % au premier trimestre 2021 (par rapport à la même période de l’année 2019). Il est désormais possible de dire que le marché du luxe en France a retrouvé son niveau d’avant la pandémie, voire qu’il dépasse toutes les attentes des économistes.  

 

Marché du luxe en France : se réinventer à l’horizon 2023 

Le marché du Luxe en France a su rebondir et s’adapter au monde post-covid. Il s’ajuste désormais aux nouveaux modes de consommation et aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante et adepte du digital. En effet, si les entreprises du luxe en France ont été longtemps réticentes à investir la place du numérique, elles se positionnent désormais pleinement en ligne et utilisent les méthodes du e-commerce.  

 

En témoigne l’essor de la part du digital pour les entreprises du marché en France. En 2019, cette filière ne représentait que 12 % des activités d’une maison. Les prévisions pour 2025 chiffrent cet apport à plus de 30 %. 

 

Ainsi, les Maisons de luxe proposent une expérience digitale exceptionnelle, qui reflète leurs critères d’exigence et d’exception. Elles offrent en ligne des services innovants et uniques et permettent à leur clientèle de poursuivre l’expérience en boutique, où un service client unique les attend.  

 

Porté par les innovations technologiques et toujours à la pointe de la création, le marché du luxe en France demeure fort et dynamique. Les Maisons de luxe cherchent à ce titre à s’entourer de jeunes collaborateurs, formés aux nouvelles dynamiques du digital et qui connaissent parfaitement les codes du luxe en France. L’EIML Paris propose à ce titre un Programme Grande École en cinq années qui se déroule du Bachelor au Mastère et qui permet de se former aux métiers du luxe.  

 

L’industrie du luxe est très forte en France : sur les 270 marques du secteur, 130 sont françaises et le pays regroupe les meilleures enseignes de la mode, du cuir et de l’horlogerie. À ce titre, le marché du luxe en France est pourvoyeur de près de 3500 nouveaux emplois par an.  

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