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Se spécialiser dans le marketing de luxe : l’essentiel à connaître

Publié le 31 mai 2023

Il existe de nombreuses manières de se spécialiser dans le marketing de luxe. Bachelor, Mastère ou MBA, comment choisir sa solution et pourquoi est-il indispensable de s’expertiser dans la filière pour réussir professionnellement ?

 

Pourquoi se spécialiser dans le marketing de luxe ?

Le marketing de luxe est un ensemble de méthodes et de techniques relevant du marketing traditionnel, mais qui sont uniques en raison de leur mise en pratique dans le secteur luxe. En effet, ces méthodes tiennent compte des spécificités du domaine du luxe au niveau international : exigence, qualité, excellence, codes et dynamiques des diverses maisons et des acteurs mondiaux, etc.

Pour faire carrière dans le secteur, il est donc essentiel de se former au sein de cursus spécialisés dans le marketing de luxe, afin de développer tous les savoir-faire adaptés à une carrière dans le secteur.

 

Les options pour se spécialiser rapidement dans le marketing de luxe

Le marketing de luxe est une filière d’exception, qu’il est impossible d’aborder sans une solide formation. Les cursus spécialisés sont nombreux, il est néanmoins conseillé de se tourner vers les établissements reconnus par la profession, qui proposent un enseignement ciblé et adapté au marché du luxe contemporain.

Ainsi, pour se spécialiser en marketing du luxe, il est possible de se former immédiatement après le baccalauréat en intégrant un cycle de bachelor. Sur trois années, les étudiants se construisent un solide socle de compétences qui leur permet, d’ailleurs, d’intégrer très rapidement le marché du travail.

Il est également envisageable de se spécialiser plus avant en intégrant un cycle d’expertise comme un mastère marketing de luxe. Toujours au sien d’un établissement spécialisé, les étudiants de ces formations d’exception apprennent la stratégie du merchandising, le marketing appliqué au secteur luxe ou encore les principes des achats et de la négociation dans le domaine. Devenu incontournable à la constitution d’un bon parcours de formation spécialisé, le mastère marketing de luxe doit bénéficier de l’apprentissage en alternance et déboucher sur des emplois à responsabilité, comme merchandiser ou chef de projet marketing.

 

Le MBA : la solution pour se spécialiser dans le marketing de luxe

Très apprécié des recruteurs du secteur, le MBA en marketing de luxe est un diplôme complémentaire obtenu à l’issue de deux années de formation ultra-spécialisées. Il s’agit d’un cursus dont le niveau d’admission est fixé à bac+ 4 ou 5 minimum et qui vise au développement de compétences très spécifiques. Le public à qui s’adressent ces MBA est donc composé à la fois d’étudiants déjà fins connaisseurs du secteur et de cadres en activité.

L’objectif d’un MBA spécialisé en marketing de luxe, c’est de construire des compétences de pointe en management marketing et communication et de permettre aux participants de relever des missions d’exception en moins de deux ans de formation.

Dans le secteur du marketing de luxe, il est important d’opter pour un MBA intégralement en anglais et qui propose une ou plusieurs sessions de stage à l’étranger. Naturellement, la modalité de l’alternance est à favoriser.

L’EIML Paris propose un MBA Online Luxury Marketing qui offre de se spécialiser en 15 mois au marketing de luxe. Très apprécié des recruteurs du secteur, la pédagogie innovante, basée sur l’alternance et les sessions à l’étranger, permet de travailler comme market research manager, luxury buyer ou encore marketing manager (digital ou traditionnel).

Se spécialiser dans le marketing de luxe est essentiel pour parvenir à faire carrière dans le secteur. Il est possible d’intégrer un cursus de diverses manières, l’essentiel étant de suivre sa formation au sein d’un établissement reconnu par les experts du secteur.

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