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Luxe : ces campagnes de Noël qui font sensation

Publié le 28 décembre 2020

Il est aujourd’hui monnaie courante que les maisons du luxe élaborent des campagnes publicitaires à l’approche des fêtes de Noël. Focus sur quelques-unes de ces campagnes les plus cultes et les plus réussies !

 

 

Hermès et son Marionnette Théâtre 

A l’occasion de Noël 2017, la marque de luxe Hermès a proposé un concept inédit : un jeu créatif intitulé le Marionnette Théâtre. Le principe du Marionnette Théâtre consistait en la préparation d’un cadeau directement en ligne, en permettant à l’internaute de choisir une boîte contenant des vêtements ou des bijoux Hermès. Grâce à un simple glissement de doigts sur l’écran, la boîte se transformait alors en une jolie marionnette, dansant au rythme d’une mélodie de Noël. Il était ensuite possible d’envoyer ce cadeau original à ses amis via les réseaux sociaux. 

 

La campagne Winter Tale de Cartier 

La maison de luxe Cartier de son côté, a fait le choix de reprendre les grandes lignes des films d’animation de Noël, tout en y apportant l’élégance et la distinction qui caractérise sa marque. Parue en 2013, sa campagne en mini format web d’une durée de 1m25, proposait d’emmener les spectateurs dans le Paris des années 20 en compagnie d’un léopard, figure emblématique de cette marque. Le félin escortait des employés de la maison Cartier, qui remplaçaient le Père Noël et parcouraient la capitale afin de déposer des cadeaux de la marque sous les sapins. Les différents écrins s’ouvraient ensuite pour laisser apparaître leur contenu, à savoir des montres et des bijoux Cartier. Un procédé subtil permettant à l’enseigne de suggérer ses créations pour les fêtes de Noël ! 

 

Guerlain et sa vidéo de la Petite Robe Noire 

De son côté, l’enseigne de luxe Guerlain a décidé de développer un film articulé autour de son parfum « La Petite Robe Noire ».  A mille lieues de la vision traditionnelle de Noël offerte par Cartier, le célèbre parfumeur nous fait partager sa conception du passage à la nouvelle année, dans une ambiance beaucoup plus festive. La mise en scène de cette campagne publicitaire se révèle à la pointe de la modernité, et on y retrouve notamment des boules à facettes et un flipper. Une prouesse sur le plan graphique, encore diffusée aujourd’hui par Guerlain à l’approche des fêtes de Noël ! 

 

Des campagnes élaborées

Pour réellement marquer le public, ces campagnes de Noël doivent faire l’objet d’une élaboration scrupuleuse, tout en respectant les nombreux codes qui font le prestige de l’univers du luxe. Les grandes enseignes ont donc tout intérêt à les confier à des spécialistes du marketing, qui soient également parfaitement familiarisés avec le monde du luxe. Certains établissements spécialisés, comme l’EIML Paris, proposent d’ailleurs différentes formations exclusivement dédiées au management et au marketing du luxe, qui permettront à l’étudiant de devenir un véritable expert des campagnes publicitaires de ces marques prestigieuses ! 

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