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Travailler pour une marque de cosmétique de luxe

Publié le 6 décembre 2021

La cosmétique est une filière du secteur luxe en plein essor. Les marques spécialisées ont besoin de professionnels du marketing, de la communication (transmédia, digital, classique) et du management spécifiquement formés au domaine. Comment se former pour travailler avec les plus grandes marques de la cosmétique de luxe ? 

cosmétique luxe

En quoi consiste la filière de la cosmétique de luxe ?  

Les grandes maisons de luxe ont toutes diversifié leur offre et proposent une gamme de cosmétique. Sont considérés comme appartenant à la cosmétique de luxe les produits haut de gamme vendus par des marques spécialisées ainsi que par les grands noms du luxe. Elle regroupe trois types de produits : les articles de soin, les parfums et le maquillage.  

 

Les produits de ce secteur sont caractérisés par le recours à des technologies avancées, comme les méthodes issues de la recherche sur les cellules-souches ou la génétique. Ils se définissent aussi par le recours à des techniques de marketing solides, permettant de véhiculer un imaginaire et une image de marque forte. Les maisons de luxe ajoutent en effet chacune leur propre ingrédient personnalisé : particules d’or, de platine, etc.  

 

Dans le monde de la cosmétique de luxe, plus les prix sont élevés, plus le public apprécie le produit. C’est que le secteur fait rêver et est en adéquation avec une préoccupation forte des consommateurs : bien vieillir et / ou prendre soin de sa peau. La cosmétique de luxe est en pleine expansion et on trouve ces produits dans les boutiques des plus grandes Maisons de luxe, en parfumerie ou encore en pharmacie.  

 

Cosmétique de luxe : une spécialité de formation 

Pour travailler avec une grande marque de cosmétique de luxe, il est important de suivre un cursus universitaire spécialisé. En effet, le luxe est un univers spécifique qui répond à ses propres codes et qui comprend un certain nombre de filières : vins et spiritueux, gastronomie, hôtellerie, mode, horlogerie, parfums et cosmétique.  

 

Ainsi, travailler avec une marque spécialisée dans une de ces filières demande de se former spécifiquement au secteur. À titre d’exemple, le domaine de la cosmétique de luxe requiert de faire preuve d’un certain nombre de connaissances, comme :  

– L’histoire et le fonctionnement de l’univers du luxe 

– La maîtrise de techniques professionnelles de la beauté 

– La connaissance de l’environnement économique et juridique propre au secteur 

– La mise en place de stratégies du marketing et de communication. 

 

En effet, ce sont les domaines du marketing, de la communication et du management qui sont les plus pourvoyeurs d’emplois dans la cosmétique de luxe. Les marques spécialisées recherchent activement des collaborateurs formés au visual merchandising, au marketing stratégique ou encore à la gestion opérationnelle des points de vente de luxe.  

 

Par exemple, avec l’EIML Paris, il est possible de suivre un parcours universitaire complet et orienté vers la cosmétique de luxe. En effet, l’établissement propose à ses étudiants de débuter leur formation avec un excellent Bachelor Parfums et Cosmétiques qui permet de construire un premier socle de compétences spécialisées. Les étudiants qui souhaitent travailler immédiatement peuvent s’insérer rapidement dans la vie active grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance dont bénéficie le cursus. Les élèves optant quant à eux pour la poursuite d’étude peuvent intégrer un des prestigieux Mastères de l’établissement et acquérir des compétences expertes dans un secteur.  

 

Travailler avec une marque de la cosmétique de luxe est possible à condition de suivre une formation adaptée et en alternance. Un bon cursus permet d’exercer comme conseiller clientèle, assistant responsable export ou encore administrateur des ventes. 

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