X
Brochure EIML Paris
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
JPO du 25/06
L'EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

Quels débouchés après un Bachelor spécialisé en Parfums et Cosmétiques ?

Publié le 11 octobre 2021

La cosmétique représente au sein de la filière luxe une discipline solide et porteuse de nombreux emplois. Un parfum, c’est le miroir d’une marque de luxe et sa gamme cosmétique un excellent moyen de créer du lien avec son public, en étant présente dans son quotidien. Le secteur recrute des collaborateurs spécifiquement formés, qui font preuve de compétences techniques et de savoir-être de haut niveau. Quels sont les débouchés d’un Bachelor Cosmétique et en quoi consiste la formation ?

bachelor parfums cosmétiques

En quoi consiste un Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques ? 

Un Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques est un diplôme technique. En quinze mois, la formation vise à obtenir des compétences opérationnelles afin de prendre en main les missions d’un collaborateur d’une maison de luxe du secteur. 

Pour permettre aux étudiants d’obtenir toutes les compétences nécessaires afin de s’insérer rapidement dans la vie active, un bon Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques doit comporter certains modules d’apprentissage, comme :  

– La culture luxe : étude et connaissance des codes du secteur et de son histoire. 

– Techniques de négociation, de management et de distribution appliquées au domaine. Les étudiants sont formés aux stratégies B to B ou encore aux stratégies de distribution (e-commerce, en France et à l’International). 

– Méthodes marketing du luxe : création d’une marque de parfum, études des concepts de politique de communication ou du packaging en parfumerie.  

– Environnement économique et juridique du domaine : droit des sociétés, analyse financière, etc… 

Il est essentiel qu’un bon Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques comporte des apprentissages des nouvelles technologies afin de permettre aux étudiants de maîtriser les leviers du digital dans le secteur.  

Enfin, une formation qui comporte des séminaires techniques et offre la possibilité de suivre des stages professionnalisants au sein d’entreprises du secteur est vivement conseillée afin de faire carrière dans le monde des cosmétiques et des parfums. 

Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques : des débouchés professionnels dès l’obtention du diplôme 

Ainsi, un Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques peut avoir des débouchés multiples :  

– Conseiller clientèle spécialisé 

– Assistant business developer 

– Assistant responsable export. 

– Administrateur des ventes 

– Responsable développement commercial beauté 

Le lien entre la parfumerie et le luxe n’est plus à démontrer : toutes les grandes maisons ont leur branche cosmétique. Il est donc conseillé de suivre un Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétique au sein d’un établissement spécialisé dans le luxe et reconnu par les professionnels du secteur. 

Le Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques de l’EIML Paris se déroule en seulement quinze mois et bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance. La formation débouche sur le titre de « responsable d’affaires commerciales et du développement international », qui est un titre reconnu par l’État et inscrit au RNCP. 

Suivre un Bachelor au sein d’un établissement spécialisé dans le luxe est la garantie d’obtenir un solide socle de compétences fondamentales. Après l’obtention de son diplôme, il est tout à fait envisageable de se lancer dans la vie active ou de poursuivre son parcours universitaire en Mastère. 

200